The Fisher King

 

Un film de Terry Gilliam

 

Avec Robin Williams, Jeff Bridges, Mercedes Ruehl, Tom Waits…

 

 

Ce film n’est pas le plus connu des films de Terry Gilliam, mais il n’en est pas moins intéressant.

 

Il s’intéresse à la société contemporaine, son individualisme et la rédemption d’un homme qui a commis un pêché qui a entraîné la mort d’une personne. Un soir, il est agressé par des loubards et sauvé par des clochards. Il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux.

 

Le film vaut tout d’abord pour le jeu de ses acteurs principaux, Dustin Hoffman dans le rôle du clochard lunaire qui cherche à retrouver la sérénité de sa vie d’avant et Jeff Bridges dans celui de l’animateur radio cynique, dont le monde s’écroule un jour et qui se retrouve à côtoyer un monde qu’il méprisait autrefois.

 

Terry Gilliam s’intéresse à une société parallèle, celle de l’exclusion, en marge de notre société capitaliste et individualiste.


Si on s’attache à ces personnages, c’est parce qu’ils sont une partie de nous-mêmes et nous nous voyons bien à leur place tant ils sont proches de nous.

 

Terry Gilliam signe un film plutôt discret mais qui est avant tout un plaidoyer pour la communication entre les gens, contre l’exclusion et l’abandon des personnes dans le besoin.

 

The Fisher King est à découvrir, car il s’inscrit dans la filmographie éclectique de Gilliam et n’est pas sans rappeler L’Armée des Douze Singes en certains points.

 

Arnaud Meunier

07/08/2005